Traitement de surface en atelier

Prestations de services en Atelier :

Dégraissage, décapage, passivation, détartrage, polissage chimique et électropolissage des principaux métaux sont des opérations quotidiennes et parfaitement maîtrisées. Chimiderouil se démarque entre autres par sa rapidité d’exécution liée à une qualité de finition irréprochable. Cette équation est rendue possible par une capacité de mise au point de produits parfaitement adaptés et des bains de traitement régulièrement analysés.

Afin de répondre au mieux aux besoins de nos clients, l’atelier de Ghlin est équipé de bains pour les traitement suivants :

Décapage et Passivation

Le décapage de l’acier inox consiste en la dissolution de la couche d’oxyde mixte formée durant le procédé de soudure. Cette couche d’oxyde mixte présente une teneur en chrome trop faible pour permettre la formation de la couche passive propre au caractère « inoxydable » de ces aciers.


Une fois cette couche enlevée, le chrome présent pourra s’oxyder au contact de l’air ou de l’eau et former un film continu : c’est ce que l’on appelle le phénomène de passivation.

Cette passivation peut soit se former de manière « naturelle », au contact de l’air ambient, soit être accélérée par une action chimique d’un agent oxydant.

Before After

Électropolissage

L’électropolissage est un procédé électrochimique qui permet de « dissoudre » la couche

superficielle d’un métal. La pièce à traiter est plongée dans un bain d’électrolyte acide et

est reliée au pôle anodique. Sous l’application d’un courant continu, il y a dissolution du

métal à traiter et dégagement d’oxygène à la cathode. Le phénomène de dissolution est

dirigé préférentiellement sur les micro-aspérités. Ainsi, la surface est nivelée et devient brillante, de ce fait on parle d’électropolissage.

 

C’est cette dernière technique qui a été retenue afin de faire briller la nouvelle peau extérieure en acier inoxydable de l’Atomium.

Intéressé par nos services dans la prestation en Atelier?

Dérouging

Chimiderouil, par son expérience dans le domaine de l’inox et le développement continu de nouvelles formulations de produits peut vous aider pour solutionner les problèmes de rouging que vous rencontrez dans vos installations.

Le rouging d’installation en acier inoxydable est le résultat de la formation d’oxyde de fer, hydroxyde ou carbonate provenant de source externe ou lié à la destruction de la couche passive de l’acier inoxydable. La variation de couleur est liée au type d’oxyde formé et de variation dans l’eau associée au processus de corrosion.

Les colorations varient de l’orange au noir.
Une équipe performante vous proposera un diagnostique et des solutions adaptées à vos besoins.

Before After

Dégraissage oxygène

Le service en oxygène exige essentiellement l’enlèvement complet des contaminants tels que les 

ou tout autre matériel étranger

Before After

Plusieurs de ces matériaux, spécialement les graisses, poudre métallique plus ou moins oxydée, hydrocarbures et les huiles peuvent réagir violemment en présence de l’oxygène en provoquant incendies et explosions. D’autres, tels que les copeaux métalliques peuvent être propulsés par un circuit fluide avec une vitesse suffisante pour déclencher une explosion sur un choc.

Chimiderouil propose les traitements chimiques adéquats afin de préparer votre installation, vos tuyauteries ou échangeurs pour ce genre d’applications spécifiques. Nous avons les formulations chimiques adéquates pour chaque nuance d’acier et proposons les moyens de contrôles adéquats ( lampe de Wood, test film d’eau …). Nos méthodes de travail correspondent aux exigences de la norme Eiga IGC Doc 33/06/E

Détartrage

Chimiderouil peut vous aider à résoudre votre problème d’entartrage, que ce soit aussi bien d’un point de vue préventif que curatif.
Nos équipes prennent en charge la gestion du traitement de vos installations assurant ainsi une performance optimum de vos installations !

Pourquoi procéder à un détartrage de vos échangeurs et chaudière ? 

On distingue deux raisons principales qui incitent au détartrage de son échangeur. 

D’une part, la présence de tartre va entraîner une surconsommation d’énergie pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil, ce qui va indéniablement se ressentir sur votre facture d’énergie. :  1 mm de calcaire déposé = 15 % de rendement perdu.

D’autre part, le dépôt de calcaire, va porter atteinte au bon fonctionnement de l’échangeur ou de la chaudière en multipliant le risque de corrosion et en diminuant sa durée de vie

Notre longue expérience nous permet de sélectionner la chimie adéquate afin de solutionner vos problèmes.
N’hésitez pas à prendre contact avec nos ingénieurs pour vous aider dans vos cas spécifiques !

Before After

Chemilling

Le « chemilling », abréviation de chemical milling est le terme anglais désignant « usinage chimique » . L’objectif est d’enlever de manière homogène et précise une épaisseur de matière sur une pièce de géométrie complexe. Cela se fait par l’attaque du métal par une solution chimique. 

Dans le cas de Chimiderouil, nous pratiquons ce procédé sur des pièces en titane. L’objectif du traitement est soit d’améliorer la rugosité de la pièce, soit de dissoudre l’alpha-case qui a pu se former lors de la coulée de la pièce.

Chimiderouil est certifié Nadcap pour ces opérations et est également qualifié par des opérateurs tel que  Airbus, Safran

Avec les derniers développements en terme d’additive manufacturing, Chimiderouil a également adapté ce procédé afin d’améliorer l’état de surface des pièces en titane réalisées en additive manufacturing.