Historique

Historique et Fondements de Chimiderouil

Le nom Chimiderouil a vu le jour en France dans les années 50 avec comme activité principale la revalorisation des métaux en se concentrant sur le développement, la production et la distribution de produits chimiques destinés au traitement de surface des métaux.

Depuis sa création, le nom Chimiderouil a toujours été associé aux plus importants projets où la place des métaux était prépondérante. Chimiderouil est ainsi à la base de nombreuses spécifications et procédures concernant la mise en œuvre et l’entretien des métaux dans des domaines aussi variés que le nucléaire, l’architecture, le secteur aéronautique, et bien d’autres.

Innovations et Développements Technologiques

Chimiderouil a constamment suivi l’évolution de l’emploi des métaux dans ces différentes applications : après avoir d’abord été à la base de nombreuses formulations de produits de traitement des aciers carbones (gamme Décalaminox), des solutions ont été proposées pour traiter la famille des inox (Netinox-Fluidox-Finox) en proposant également des solutions innovantes en termes d’électropolissage et de dérouging des aciers inox dans le secteur pharmaceutique.

Au début des années 2000, Chimiderouil s’est redéployé à partir de la Belgique et a continué son développement. C’est dans cet esprit que Chimiderouil a mis au point des solutions d’usinage chimique sur le titane, métal qui se développe fortement dans l’aéronautique. Chimiderouil a d’ailleurs obtenu pour ces traitements la certification Nadcap.

En 2017, Chimiderouil a repris la marque Mecametal qui proposait des produits de traitement de surface également sur le marché belge, algérien et marocain. Chimiderouil continue à proposer les produits Mecametal, entre autres sur ces marchés. Fort de tous ces développements et afin de répondre à la croissance de ses activités, Chimiderouil a construit en 2019 un nouvel atelier de traitement de surface de plus de 2500 m² répondant aux normes BAT du secteur et proposant ainsi à ses clients des solutions pérennes pour le traitement de leurs pièces et la fourniture de produits de traitement de surface.

Expansion et Perspectives d'Avenir

Chimiderouil a également continué à faire évoluer sa gamme de produits en proposant des produits de décapage de l’inox exempts d’acide fluorhydrique dans leur formulation (gamme 600). En 2020, Chimiderouil a intégré les activités de la société Saprochim, spécialisée dans les opérations de détartrage industriel, avec qui elle collaborait déjà de longue date. Cette activité est en effet tout à fait complémentaire aux compétences de Chimiderouil.

Chimiderouil continue aujourd’hui à suivre les développements du marché et participe activement à des programmes de recherche sur la mise au point de solutions d’amélioration de traitement de surface des pièces métalliques obtenues par additive manufacturing. Cette évolution continue permet à Chimiderouil de rester la référence dans le domaine du traitement de surface et de rester un des acteurs majeurs dans ce domaine.